Tourisme Martiel

Abbaye Loc de Dieu Martiel

Découvrez Martiel

Entre Villefranche de Rouergue et Cahors, voici Martiel, un des derniers villages de l’Aveyron, avant d’arriver dans le département voisin, le Lot.
À la croisée du Rouergue et du Quercy, cette commune rurale de l’arrière-pays occitan d’environ 1 000 habitants a un riche patrimoine historique. Les vacanciers venus passer des vacances en famille en pleine nature pourront profiter des nombreuses activités touristiques à Martiel. Que ce soit pour un séjour ou pour un week-end, visitez le parc naturel, et les nombreux sentiers environnants.

Évidemment, l’Abbaye fortifiée de Loc Dieu mérite vraiment le détour pendant vos vacances camping à Martiel ! Fondée par 13 moines au début du XIIe siècle et classée monument historique, cette abbaye cistercienne combine des éléments romans et gothiques. La fortification des bâtiments réservés aux moines au XVe siècle lui donne l’allure d’un château fort. Demeure privée, elle possède un magnifique parc romantique, assez inattendu sur ces terres de Causse. Il est ouvert au public en toute saison (2€ par personne). Vous pourrez vous promener au cœur d’un écrin de verdure, autour du plan d’eau, dans lequel vous verrez le reflet de l’abbaye. Des concerts sont aussi organisés dans son abbatiale datant du XIIème siècle, en été. Renseignez-vous à la réception pour en savoir plus sur les événements organisés dans l’abbaye en période estivale.

Mairie de Martiel
Dolmen du Bois de Galtier
Abbaye de Loc Dieu
Eglise de Martiel

Martiel, ville historique

Au total 55 dolmens ont été recensés au bois de Margues et classés Monuments Historiques au XIXème siècle : Dolmen de Marie-Gaillard, Dolmen du Bois de Galtier, Dolmen du Devès des Gleyettes, Dolmen du Bois del Rey… La randonnée des Dolmens (circuit en boucle de 8,5 km d’environ 3h) permet de découvrir les plus importants, mais il existe d’autres disséminés sur la commune.

Une des associations de Martiel (l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Naturel de Martiel créée en 1979) est très active : elle réalise des documents sur l’histoire du village et propose des circuits balisés, pour découvrir le patrimoine local. Ces visites vous intéressent ? Rejoignez-nous à l’accueil du camping, où nous pouvons vous donner les informations nécessaires.

Vous aimez la marche ? Outre le circuit des Dolmens, vous pourrez réaliser d’autres belles balades autour de la commune :

  • Randonnée Puits et Fontaines (7 km, 3 heures)
  • Randonnée de Elbes à Lenque (7,5 km, 3 heures)
Découvrez les alentours de Martiel