Camping avec une mini ferme

Venez découvrir la mini-ferme du camping Lac aux Oiseaux !

Bien sûr, tout le monde sait ce qu’est une ferme . C’est une vaste propriété où on élève des animaux pour le lait, par exemple les brebis Lacaune pour le Roquefort ou la viande des veaux du Ségala et de la vache Aubrac. On y trouve engins agricoles et bâtiments de ferme pour le foin et les animaux. L’ Aveyron est un département essentiellement agricole, orienté vers l’élevage bovin ou ovin et la production de viande et de lait.

Dans les environs du camping en Aveyron, il en existe quelques unes que vous pouvez visiter. Par exemple, la ferme des Cazalous est spécialisée dans l’élevage du canard, vous pourrez d’ailleurs retrouver ses produits au restaurant du camping. Et au petit marché que nous organisons une fois par semaine, vous verrez fermiers et producteurs avec leurs pâtés et légumes.

camping ferme aveyron
camping ferme lac aux oiseaux
camping mini ferme martiel

Chez nous, l’authentique est une réalité. Quoique notre terrain soit uniquement dédié au camping et les prés servant à l’installation d’hébergements de loisirs, tente ou mobil-home pour les vacanciers, nous avons souhaité que l’on y retrouve aussi une ambiance campagnarde.

Donc étant en plein cœur de la campagne aveyronnaise, nous avons choisi d’installer une mini-ferme pour que nos campeurs profitent aussi de ce retour aux sources. Vous retrouvez ainsi des souvenirs d’enfance, vacances à la campagne, dans la famille. Ou vous découvrirez les animaux de la ferme de près, si vous avez toujours vécu en ville. Et de plus, vos enfants vont adorer ! Regarder les chèvres grimper, s’émerveiller devant les poussins et à la balade du soir, aller leur faire un dernier coucou !

Découvrez les animaux de la ferme

lapin à la ferme du camping
poules ferme du camping
brebis à la ferme du camping

En lisière du camping, se trouvent les parcs des animaux, spacieux car nous sommes attentifs au bien-être animal !

Adeline est passionnée de cheval et a installé ses deux juments, Illiade et Pépite dans un vaste corral; elle les déplace régulièrement de sorte qu’elles paissent tranquillement de l’herbe fraîche. Pénélope, une ânesse noire leur tient compagnie. Vous pourrez même parfois l’entendre si elle a quelque réclamation à faire !

Deux ponettes habitent aussi le camping, Grenadine et Galipette. Elles sont très utiles pour tondre, en hiver, autour des mobil-home.

A droite en arrivant, se trouve le poulailler, bien clos pour éviter que renards et autres sauvagines se régalent de nos jolies poules nègre-soie. Un filet les protège des oiseaux tels buses, épervier ou milan, dont vous pourrez observer le vol et les plongeons audacieux vers la proie tapie au sol. Un lapin, une faisane et des cochons d’Inde cohabitent en toute harmonie.

En face, à votre gauche, voilà l’enclos des chèvres et brebis. Le bouc se nomme Jo, il est très sympa et prêt à tout pour manger son foin. Ils ont un petit jeu à escalader et adorent s’y poser au soleil. Mimi la brebis et sa fille se baladent au milieu de leurs compagnes à cornes. Avez-vous remarqué que l’iris des caprins et des ovins est rectangle ? Cela leur donne un regard étrange, en particulier aux chèvres. Certains de nos animaux nous ont été donnés car ils ne pouvaient plus servir à l’élevage, et du coup, ils terminent leurs jours paisiblement chez nous, pour le plus grand plaisir de nos petits vacanciers !

Vous pourrez toujours visiter la mini-ferme, à tout moment de la journée, toute l’année. En haute saison, en juillet et en août, Adeline et Alexandre proposent d’accompagner pour le nourrissage des animaux. Pour cet été, Alexandre a construit un rond de longe pour proposer des animations encore plus sympathiques !