Les lacs en Aveyron

pêche mains lac

Un lac de pêche au camping : le Lac de Bannac

À côté du camping, le lac de Bannac est un haut lieu de pêche pour les départements du Lot et de l’Aveyron.

La gestion de ce lac privé est assurée par les associations de pêche de Villefranche de Rouergue et de Carjac. La concession leur est accordée par les mairies de Martiel et de Laramière dans le Lot. Ce lac artificiel est alimenté par plusieurs sources qui constituent une des rares zones humides dans l’environnement de Causses du Rouergue et du Quercy.

Le lac a une superficie de 22 hectares dans un superbe environnement très sain de chênes centenaires. Ici, charme, nature, espace sont rois, et en s’y promenant, vous pourrez vous croire seul au monde !

L’accès est gratuit pour nos campeurs, qui doivent être munis de la carte de pêche de la Fédération Nationale de France. Vous pourrez la réserver sur internet, avant ou pendant votre séjour au camping Martiel. Et vous aurez aussi le loisir d’acheter matériel et appâts tout près, à Villefranche de Rouergue.

De nombreuses espèces de poissons peuplent les eaux du lac Aveyron, truites, black-bass, tanches ou brochet, certains de belle taille ! On y trouve aussi des carpes et des concours de pêche y sont régulièrement organisés, ainsi que des initiations à la pêche pour les plus jeunes.

Le lac Aveyron n’a pas que la pêche comme seul intérêt, il est aussi une étape pour les migrateurs et dans sa partie sud-est, une réserve pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous ne les nommerons pas tous puisqu’il en a été recensé plus d’une centaine par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) du Lot !

lac de Bannac nature
lac de Bannac
camping nature lac aveyron
Lac de Bannac eau nature
Pêcheurs Lac de Bannac eau
lac aux oiseaux
Lac Pareloup
pedalo lac peche

Lacs pour pêcher en Aveyron

L’Aveyron est un département idéal pour la pêche. Il est traversé par quatre rivières principales: l’Aveyron, le Tarn, le Lot et le Viaur. Vous y trouverez aussi des lacs Aveyron artificiels, retenus d’eau par des barrages EDF, les cinq lacs du Lévézou.

  • Le lac de la Selve (ou de Maury), celui de Sarrans et le lac de Montézic, pour leur part, se situent à la pointe nord du département de l’Aveyron, dans des vallées encaissées, sur un affluent du Lot, la Truyère, à plus de deux heures de Villefranche de Rouergue. Souvent classés en 2ème catégorie, sauf le lac de la Gourde en première catégorie, ils offrent une diversité de types de pêche possibles, de la pêche sportive à la pêche de nuit. Il y existe aussi de petits lacs naturels qui ne sont pas des barrages EDF, comme le lac de Bannac, à côté du camping.
  • Le lac de Pareloup, le plus grand des lacs du Lévezou, est réputé pour la pêche aux brochets, mais on y trouve aussi des perches ou des sandres.
  • Le lac de Pont-Salars est lui réputé pour la pêche à la carpe la nuit. Sa population de poissons blancs est très forte.

Si la plupart des lacs Aveyron sont aussi ouverts à la baignade et aux loisirs nautiques, le lac de Bage et le lac de Bannac sont eux exclusivement réservés à la pêche, lieux parfaits pour le pêcheur qui cherche la tranquillité. Truites, perches, carpes et poissons blancs y sont présents.

Les lacs pour se baigner en Aveyron

Le plus près est dans le Lot; le lac du Tolerme possède une plage avec baignade surveillée, aires de jeux et de pique-nique, et loisirs nautiques.

Les trois plus grands lacs du Lévezou sont aménagés pour la baignade et les loisirs nautiques, vous aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités aquatiques en pleine nature. Tous les trois possèdent des plages surveillées pendant la période estivale avec jeux pour les enfants, espaces de pique-nique, restaurants et parkings:

  • La plage des Vernhes (labellisée Pavillon Bleu) et la plage d’Arvieu-Pareloup (aménagée pour les personnes à mobilité réduite) au lac de Pareloup.
  • La plage des Moulinoches et la plage des Rousselleries et sa base nautique au lac de Pont-Salars.
  • La plage de Granouillac et la plage Le Meyrac (accessible pour les personnes à mobilité réduite) au lac de Villefranche-de-Panat.

Si les lacs d’Aveyron ne vous attirent pas, vous pourrez également profiter du calme d’un camping avec piscine.

Dans le Lot aussi, ce n’est pas un lac mais une vaste boucle de la rivière. Le plan d’eau de Cajarc est situé sur le Lot à quelques minutes du camping Lac aux Oiseaux. Bien aménagé pour les sports nautiques, vous pourrez y pratiquer le ski nautique, jet-ski, descente en canoë de la rivière du Lot, paddle, pédalo, surf bike (vélo sur l’eau), et bateau sans permis.

Des plages sauvages non surveillées coexistent également sur les rives des lacs en Aveyron. Vous pouvez aussi trouver des lieux de baignade non surveillées sur les abords des rivières du Viaur, du Lot ou de l’Aveyron, à quelques kilomètres du camping. Ou alors peut-être préférez-vous vous baigner dans une piscine surveillée en juillet et en août, dans un camping au bord d’un lac Aveyron ?

baignade lac aveyron
pêche famille lac

Top 5 des lacs du Lévézou en Aveyron

Les cinq lacs du Lévezou sont des lacs Aveyron artificiels situés sur le plateau du Lévézou en Aveyron. Ils attirent autant les pêcheurs que les baigneurs et les passionnés d’activités nautiques. Créés par EDF, ils servent à alimenter des centrales hydro-électriques. Ces cinq lacs en Aveyron, à une altitude comprise entre 600 et 1100 mètres, se découvrent à une heure de route, vers le sud, environ de notre site. Profitez de la nature sauvage de ces lacs de moyenne montagne d’Occitanie en résidant dans un camping en Aveyron.

  • Le lac de Pareloup : À une heure et quart de voiture de Villefranche de Rouergue, il est celui qui mérite une visite lors de votre séjour chez nous, au camping au bord d’un lac Aveyron Lac aux Oiseaux. Il se trouve sur le plateau du Lévézou à plus de 800 mètres d’altitude, entre Canet-de-Salars au nord et Salles-Curan au sud. Le camping se trouve près du grand lac artificiel de Pareloup dont la forme très particulière est due aux sites escarpés qui l’entourent. Ses eaux sont retenues par le barrage de Pareloup, sur lequel vous pourrez circuler en voiture. Profitez de la base de loisirs au bord du lac, avec aire de jeux pour enfants, pratique de kayak et autres sports et activités aquatiques depuis les berges.
    Avec ses 130 kilomètres de côte, c’est le 5ème plus grand lac artificiel de France. On y trouve deux îles, des péninsules et plusieurs plages et ports.
  • Le lac de Pont-de-Salars : Le lac de Pont-de-Salars est un lac tout en longueur: environ 6 kilomètres de long sur 200 mètres de large maximum. Il est situé entre Pont-Salars et Le Vidal, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rodez. C’est un lac réputé pour la pêche.
  • Le lac de Villefranche-de-Panat : Ce lac de 4 kilomètres de long et 500 mètres de large est situé au nord de Villefranche-de-Panat. Il a été formé sur un affluent du Tarn, l’Alrance et est fréquenté par les pêcheurs.

Deux autres lacs, moins connus sont exclusivement réservés à la pêche.

  • Le lac de Bage : avec ses 53 hectares, il se trouve entre les plus grands lacs de Pont-Salard et Pareloup et le lac de la Gourde. Ce dernier situé au nord-ouest du lac de Pareloup, est le plus petit du plateau du Lévezou.
  • Le lac du Tolerme : situé à 530 m d’altitude le lac de Tolerme s’étend sur 38 ha. Il est idéal pour les pêcheurs et promeneurs avec ses sentiers et son parcours santé. L’été, profitez de sa plage avec baignade surveillée, ses aires de jeux et pique-nique, ses loisirs nautiques tels que : toboggans, pédalos, vélos, bateaux électriques…
lac en aveyron