Camping Lac aux Oiseaux
tourisme millau

Visiter Millau en Aveyron

Entourée de vieux villages de pierre comme La Couvertoirade et d’une nature impressionnante avec le Parc Naturel des Grands Causses, Millau est une ville appréciée des sportifs et des gourmands. C’est une ville qui a beaucoup à offrir, faites du tourisme Millau pendant vos vacances en camping Millau avec piscine chauffée dans le Sud de l’Aveyron, en Midi Pyrénées.

Top 5 activités à Millau

Les activités à faire lorsque l’on fait du tourisme Millau, haut lieu du tourisme Aveyron, et dans le parc Naturel régional des Grands Causses dans les Gorges du Tarn sont nombreuses et variées, notamment dans le domaine des sports de pleine nature nottament sur les berges des rivières de la région (randonnée, VTT, via-ferrata, parapente, canoë kayak, spéléologie). On vous présente ici notre top 5 des activités à faire à Millau!

  1. Se balader dans le centre historique de Millau: Vous aurez de quoi passer un bon moment dans le centre de Millau. Flânez dans les ruelles médiévales, faites votre marché aux Halles, prenez un café place Floche. Il ne faut pas rater le beffroi et sa vue à 360° sur la ville et ses alentours.
  2. Devenir incollable sur le viaduc de Millau: Le viaduc de Millau est un superbe pont à la renommée mondiale passant au-dessus du Tarn. Vous pouvez visiter l’exposition dédiée et observer le pont de différents points de vue. Plus d’informations dans notre article sur la visite du viaduc de Millau.
  3. Se promener au milieu des rochers à la Cité de Pierres: Située à Montpellier-le-Vieux, à 30 minutes de Millau, la Cité de Pierres est un parc naturel recouvert de rochers de différentes formes et tailles. De nombreuses balades permettent d’explorer ce lieu unique et passent par des points de vue époustouflants. C’est un véritable labyrinthe naturel qui donne l’impression d’être sur une autre planète!
  4. Goûter à l’aligot: Mélange gourmand de purée de pommes de terre, de tome, de crème, de beurre et d’ail, l’aligot est la spécialité culinaire de l’Aubrac à essayer absolument. S’il vous reste de la place pour un dessert, il faut essayer le gâteau à la broche, une autre spécialité locale.
  5. Visiter le Musée de Millau et des Grands Causses: Ce beau musée présente des collections archéologiques datant de la préhistoire au Moyen-Âge mais aussi de la peinture et de la ganterie. Une partie du musée est dédiée à la cantatrice aveyronnaise Emma Calvé. Vous pourrez participer aux nombreuses activités organisées par le musée.
viaduc de millau
cathédrale millau
tourisme millau
tourisme millau

Ville de Millau : visite guidée

Avant d’entrer en ville, commencez votre journée par le viaduc de Millau. Baladez-vous ensuite dans le centre historique de la ville en passant à l’office du tourisme. Partez à la conquête du Beffroi juste en face pour apprécier une vue panoramique à 42 mètres de haut. Traversez les Halles de type Baltard et poursuivez à l’est vers la jolie place Maréchal Foch.

L’intérieur de l’église de Notre-Dame-de-l’Espinasse est particulièrement beau. Si vous appréciez l’archéologie et l’histoire, visitez ensuite le Musée de Millau et des Grands Causses. Vous trouverez de nombreux restaurants proposant de l’aligot, à ne pas rater!

Après déjeuner, faites un tour vers la Maison du Peuple puis perdez-vous ensuite dans les vieilles rues de Millau en revenant vers l’ouest: la rue Etroite, la rue Droite, la rue Peyssière… Elles racontent le Millau d’autrefois et plongent le visiteur en plein Moyen-Âge.Profitez de la fin de l’après-midi pour faire une randonnée dans le Parc Naturel des Grands Causses ou tout autre activité qui vous fera apprécier la nature environnante.

Vous pouvez également visiter le site archéologique de la Gaufesenque à 2 kilomètres du centre-ville, le centre historique de Villefranche de Rouergue ou encore les magnifiques villes de Rodez et de Roquefort. Finissez votre journée sur le pont Lerouge pour un coucher de soleil inoubliable avec vue sur le viaduc de Millau.

  • Visiter millau
  • Que faire a millau
  • Millau tourisme
Phasellus risus elit. quis, elit. diam commodo quis